Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 004 > 001 > 002~01

CHA 4/1/002~01



IDENTIFICATION

Date début01.10.1292
Date de fin31.10.1292
CoteInconnu 87°
Description matérielleParchemin (370 x 490 mm, repli 20-25 mm, 70 lignes ) muni des sceaux de Jean de Monte Murlo, d'Etienne de Sirignano, professeurs de droit, et des trois docteurs, Guillaume de Bonis Consiliis, Brandalisius, chanoine de Bologne, et Palmerius Casole (?).
Lieu d'élaboration (forme moderne)Bologne
Lieu d'élaboration (forme du texte)actum Bononie

CONTENU

ContenuJaques d'Ayent, élu abbé de Saint-Maurice par le chapitre de l'Abbaye, demande un avis de droit à deux professeurs en droit à Bologne pour savoir, si en vertu du privilège d'exemption des papes et du long usage de ses prédécesseurs de ne point demander des confirmations aux papes avant de se faire bénir, il ne devait pas être censé en être dispensé lui-même. Ils déclarent que les abbés d'Agaune peuvent se faire bénir après leur élection sans confirmation du Saint-Siège, et que l'exemple des deux prédécesseurs de l'abbé actuel ne peuvent préjudicier aux droits de l'Abbaye.
Index matièresAvis de droit ; Election ; Confirmation d'Election
Index des lieuxBologna (ITA)
Index des personnesMonte Murlo, Johannes de, docteur à Bologne ; Sirignano, Stephanus de, docteur à Bologne ; Chollet, Johannes, cardinal au titre de Saint-Cécile ; Bonis Consiliis, Guilielmus di, docteur à Bologne ; Brandalasius, docteur à Bologne ; Casole, Palmerius, docteur à Bologne
LangueLatin

SOURCES

Tradition manuscriteCopie du XVIIIe siècle à la cote CH AASM CHA 004 001 002~02.